Ville de Biscarrosse - Site officiel
Menu
Partagez :
Étymologie du nom « Biscarrosse »
Étymologie du nom « Biscarrosse »

Étymologie du nom « Biscarrosse »

« Biscar ? Vous avez dit Biskar! »
La majeure partie de la Gascogne parlait une langue proche du basque jusque vers l'an mil. Ainsi, de nombreuses traces existent dans la langue et la toponymie gasconnes...

... Biscar correspond exactement au basque Biskar qui signifie « dos » ou plus généralement « colline ». Il a donné le verbe « biscarrar », qui veut dire « tondre » le dos des moutons, en langue gasconne.

Or, Biscarrosse se trouve à un endroit de la côte où existent des dunes anciennes, qui se formèrent au 4e millénaire avant Jésus-Christ. Qu'elles soient de La Teste, de Biscarrosse, de Bias ou de St-Julien, ces dunes boisées, dès l'Antiquité, sont appelées « montagnes ».

Il n'est pas étonnant que les premiers habitants aient nommé Biscarrosse, c'est-à-dire l'endroit où il y a des collines, ce lieu qui devait trancher si nettement avec la vaste plaine alentour.

Pour ce qui est de l'orthographe, la logique voudrait qu'on écrive « Biscar » + suffixe « Osse », « Biscarosse ». Cependant l'usage a consacré la graphie « Biscarrosse » qui correspond aux nombreux toponymes frères (« Biscarrués», « Viscarra », « Biscarri »…).

...Retour

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes