La langue gasconne et les traditions

Les habitants des dunes, des lacs et des marais parlaient le gascon. Cette langue d'Aquitaine, proche du basque actuel, fut parlée dans tout le triangle compris entre l'océan, la Garonne et la barrière des Pyrénées...

... Ce sont les Romains qui lui portèrent un coup fatal en introduisant le latin comme langue administrative et littéraire. Le sud-ouest de la région (Landes, Béarn et Pays Basque) est cependant resté fidèle à cette langue qui a su évoluer au fur et à mesure en fonction des hommes et des territoires.

Cette langue gasconne sonne aujourd'hui comme la traduction d'un véritable art de vivre régional. A l'instar de cette terre gasconne, Biscarrosse cultive cet art de vivre et reste fidèle aux traditions.

Habitée au début du siècle par des bergers sur échasses et des résiniers, notre ville se développe aujourd'hui autour de cette volonté de conserver à l'esprit l'histoire de ces hommes.

Un musée leur est dédié : le Musée des Traditions.

Celui-ci vous permet d'entrer de plain-pied au coeur de l'histoire de la ville, de découvrir sa culture, de comprendre le paysage et la manière dont l'homme l'a construit et entretenu, de connaître la formation des dunes, des lacs, d'appréhender l'exploitation de la résine et plus largement de toutes les activités humaines rurales et artisanales qui ont contribué à dessiner notre « pays ».

...Retour