Le programme d'aménagement de Biscarrosse-Plage a été élaboré, à partir de 2000, sur la base de réflexions d'ateliers thématiques regroupant les commerçants, les propriétaires, les associations, les élus. Une très large concertation a permis de créer un nouvel espace structurant au coeur de la station balnéaire.
Depuis 2001, les opérations se sont succédé : Place Dufau, parc ludo sportif, place de la Chapelle, boulevard d'Arcachon, rue des Genêts et Touring-club, rue des Arbouses, rue des Gourbets.
La restructuration du front de mer, deuxième pôle de l'organisation urbaine, représente un enjeu majeur du projet de ville.
La vaste opération de réorganisation de la Plage répond à des objectifs multiples :
La Place de l'Océan offre désormais un espace de qualité pour la promenade et les nombreuses animations en front de mer durant l'été. Elle renforce l'esthétique et l'offre commerciale sur ce secteur de la station balnéaire.
Des continuités piétonnes entre les « Jardins de la Dune » et la Dune Sud ont été créées en partenariat avec l'ONF : reconstitution du profil dunaire, création de cheminements protégés (caillebotis bois) et végétalisation naturelle (plantation d'oyats).
Le réaménagement et l'extension du parking Sud ont permis de réorganiser la circulation et le stationnement dans les rues de Biscarrosse Plage, offrant de nouvelles possibilités.
Cet espace compris entre l'avenue de la Plage et la rue des arbouses, s'appuie sur les façades commerciales de la résidence des Sables. Le projet de ville prévoit la création d'une véritable place, intégrée au plateau piéton, pendant de la place G. Dufau.
Le projet de ville défini les principales fonctions de cette place urbaine :
La commune dispose d'importantes opportunités foncières sur le territoire de Biscarrosse plage :
Au-delà du simple aménagement de ces zones, la commune souhaite au préalable poser la réflexion sur le devenir touristique de la station afin que ces opportunités foncières soient des moteurs de changement pour Biscarrosse.
Cette réflexion a permis d'anticiper les formes d'accueil touristique de l'avenir, de mener une réflexion sur l'évolution des métiers du tourisme, sur l'accessibilité et l'organisation physique, informationnelle, commerciale et sociale des stations, sur le contenu et la qualité des services attendus par les clientèles et sur l'insertion du tourisme dans le tissu local.