Une motion relative aux compteurs Linky

Le Conseil municipal de Biscarrosse a voté une motion lors de sa séance du 29 mai 2017. Explications et réponse d'Enedis...
Publié le lundi 24 juillet 2017

Linky, c'est quoi ?

Linky est la nouvelle génération de compteurs électriques d'ENEDIS (ex ERDF). C'est un compteur communicant : ceci signifie qu'il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l'intervention physique d'un technicien. Il a été conçu pour faciliter la vie des clients d'Enedis.
La pose des compteurs communicants Linky a commencé le 1er décembre 2015. L'objectif est de remplacer 90 % des anciens compteurs dans 35 millions de foyers en France d'ici 2021. Lors du remplacement, ni le compteur, ni sa pose, ne seront facturés au client.

Quels risques sont pointés ?

Les radiofréquences sont classées « potentiellement cancérigènes ». Les compteurs Linky utilisent ce type de radiofréquences et de nombreuses personnes s'interrogent sur leur dangerosité.

Considérant les différentes analyses et interprétations sur l'impact des compteurs sur la santé des personnes et puisque les collectivités territoriales ne peuvent faire obstacle au déploiement des compteurs Linky, le Conseil Municipal de Biscarrosse a voté une motion lors de sa séance du 29 mai 2017, avec 26 votes « pour » et 7 abstentions et demande à la société ENEDIS de respecter la volonté des personnes qui refusent l'installation à leur domicile des compteurs Linky.

Retrouvez en téléchargement dans la colonne de droite la motion du Conseil municipal, la réponse d'Enedis et un document de présentation du nouveau compteur Linky.