ADS – Aménagement durable de la station

La Ville de Biscarrosse s’est engagée dans une démarche d’aménagement durable des stations (ADS) en 2021, initiée et soutenue par le Groupement d’intérêt public (GIP) littoral de Nouvelle-Aquitaine.

La démarche ADS, c’est quoi ?

Cette démarche vise à accompagner les élus et techniciens de la Ville de Biscarrosse à établir une feuille de route d’aménagement global, durable et cohérent de la station à l’horizon 2030-2035 en tenant compte d’enjeux pluriels : environnementaux, économiques, touristiques, sécuritaires.

L’anticipation des impacts de l’érosion côtière sur l’environnement urbain, la fréquentation, les usages de la plage… La question de la gestion des flux de population en lien avec les mobilités, depuis et vers les centres d’attractivité que sont le sud du bassin d’Arcachon ou la métropole bordelaise. La question foncière, à travers la mutation des usages ou l’utilisation des réserves disponibles, seront également au cœur des échanges.
Ces quelques exemples sont complétés de grands sites d’intérêt à enjeux comme les plages et ports lacustres ainsi que les sites historiques de notre Ville liés à l’hydraviation…

Une étude menée sur 18 mois

Cette étude a permis de définir une stratégie à long terme, structurée au tour de sites à enjeux et d’actions innovantes.

Elle se déroule en deux phases

Une phase de diagnostic a permis de définir une stratégie d’aménagement et de positionnement touristique à long terme.

La seconde phase de programmation a permis de déterminer les actions à mettre en œuvre pour la réalisation du projet avec des propositions d’aménagement concrètes sur les sites à enjeux.

La concertation au centre de la de la démarche

Pour répondre au mieux aux besoins des acteurs du territoire, une démarche de concertation est mise en œuvre tout au long du projet :

• Mise en place de comités de pilotage et du groupe de travail incluant les partenaires institutionnels
  • Réalisation des diagnostics (Touristique et Territorial)
  • Entretien avec la population lors de tables longues, en août 2021.
  • Entretien avec les différents acteurs, la population via la publication d’un questionnaire, qui a été distribué dans le lien n°95 en octobre 2021 et publié sur notre site internet jusqu’au 1er décembre 2021.
  • Mise en place d’ateliers de concertation avec habitants, acteurs associatifs et économiques locaux
  • Réunion publique de restitution de l’étude, des pistes d’actions et du calendrier

Document de présentation de la réunion publique de mars 2023.

PPA Trait de côte

À la suite de la démarche ADS, la Ville de Biscarrosse et la Communauté de Communes des Grands Lacs ontété retenues en 2022 par le Ministère de la Transition Energétique pour l’élaboration d’un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) « Trait de Côte », visant à opérationnaliser la démarche ADS en réunion et coordonnant l’ensemble des acteurs autour du projet de recomposition du front de mer face à l’érosion.

Après Saint-Jean-de-Luz (64) et Lacanau (33), il s’agit du troisième Projet Partenarial d’Aménagement Trait de côte de la Région et du cinquième pour l’hexagone.

La signature du contrat de PPA Trait de Côte de Biscarrosse est prévue courant 2024.