Achat de pirogue pour école de sport

BISCA VA’A, c’est la section pirogue polynésienne du Biscarrosse Olympique. La vocation de l'association est d’organiser et de développer la pratique de la pirogue polynésienne ainsi que ses disciplines pouvant lui être associée. Elle organise également des compétitions ainsi que des manifestations culturelles liées aux origines de la pirogue et propose des prestations touristiques en lien avec l’utilisation de la pirogue.

Voter pour ce projet
  • Localisation Port de Navarrosse, BISCARROSSE
  • Budget estimé 40 491 €

Le projet vise à soutenir la croissance et la diversification des activités de la pirogue polynésienne du Club BISCA VA’A et de répondre aux besoins de ses membres. Cet investissement permettra de consolider le développement du club et surtout lui permettre de créer une école de pirogue à destination du jeune public mais également du tout public. Le projet consiste donc en l’acquisition de nouvelles pirogues spécifiques.

Le souhait

• Élargir son offre en acquérant de nouveaux équipements, notamment des pirogues de différents types (V6, V1, OC1, OC2), pour offrir des possibilités variées de pratique, tant en équipe qu’individuellement.
  • Développer son activité par la création d’une école de la pirogue pour de jeunes sportifs Biscarrossais.

Pourquoi ce projet ?

• Croissance de l’Association : Au fil des années, le Club BISCAVAA a vu son nombre d’adhérents augmenter significativement, passant de 28 en 2021 à 48 en 2023. Cette croissance témoigne de l’attrait pour la pratique de la pirogue polynésienne dans la région. Elle est soutenue par la municipalité : aménagements de l’espace dédié à l’association, mise à disposition de locaux sur le site de Navarrosse, achats d’équipements (ex : supports pirogues…,) aide logistique lors d’évènements (ex : Défi pirogue…)
  • Diversification des Activités : L’acquisition de nouveaux équipements permettra de diversifier les activités proposées par le club. Les différents types de pirogues offriront aux membres la possibilité de pratiquer en équipe (V6, OC2) ou individuellement (V1, OC1), répondant ainsi aux différents niveaux d’expérience et de préférences des adhérents.
  • Création de l’École de Pirogue : Le club souhaite ouvrir une école de Pirogue pour accueillir un public plus jeune et ainsi assurer la transmission des savoirs et des valeurs liés à la pratique de la pirogue Polynésienne. Les nouveaux équipements contribueront à cette initiative en offrant un environnement propice à l’apprentissage et au développement des jeunes pratiquants.
  • Besoin d’Investissement : Malgré les efforts de recherche de sponsors et les résultats sportifs encourageants du club, les ressources financières actuelles ne permettent pas de réaliser cet investissement sans l’aide d’un budget participatif.

Impact attendu

• Dynamisation de l’Association : l’expansion et la diversification des activités du club renforceront son attractivité et sa visibilité au sein de la communauté locale, attirant ainsi de nouveaux membres et favorisant l’engagement de bénévoles.
  • Promotion de la Santé et du Bien-être : la pratique régulière de la pirogue Polynésienne favorise la condition physique, la cohésion sociale et le bien-être mental. En offrant des possibilités de pratiques variées, le club contribuera à promouvoir un mode de vie actif et équilibré au sein de la population locale.
  • Développement de la pratique en faveur de la jeunesse : l’ouverture d’une école de pirogue permettra d’initier les jeunes à la pratique de ce sport traditionnel, favorisant ainsi leur épanouissement personnel et social.
  • Rayonnement de la Ville : ce projet va permettre de renforcer son image de ville dynamique et soucieuse du développement de ses associations locales.

Budget

L’investissement total nécessaire pour l’acquisition des nouveaux équipements (pirogues V6, V1, OC1, OC2) est estimé à 40491€. Ce montant inclut les coûts d’achat, de transport et d’installation des équipements.

Conclusion

Le projet d’expansion du club et de sa diversification par la création de l’école de la pirogue polynésienne représente une opportunité unique de répondre aux besoins croissants de sa communauté et de consolider son rôle en tant qu’acteur du développement sportif et social de la ville de Biscarrosse. En soutenant cette initiative, les acteurs locaux contribueront à enrichir l’offre de loisirs et à promouvoir un mode de vie sain et actif.

Voter pour vos projets favoris

Date de fin des votes : vendredi 31 mai 2024

Voter