Street art en ville

Ce projet artistique consiste a créer des oeuvres pérennes sur les murs de Biscarrosse pour inviter les habitants à la rencontre de l'art. Ce dernier est né de la rencontre de cinq créateurs intervenant sur la scène nationale et internationale : Benoit Vieubled, Jérôme Robbe, Pozla, Benjamin Perrin et William Nguyen. De leurs échanges, une évidence s’est imposée. Oeuvrer dans l'environnement quotidien en proposant aux Biscarrossais leur savoir faire et leurs compétences dans le domaine de la création. Cette synergie se regroupe autour d’un projet commun, ramener l’art dans la ville, dans les rues de Biscarrosse. L’installation d’une oeuvre urbaine contribue fortement à modifier positivement la perception d’une rue, d’un quartier par ses habitants.

Voter pour ce projet
  • Localisation Biscarrosse
  • Budget estimé 24 810 €

Deux projets autour d’une même question, deux projets complémentaires qui s’associent afin de s’émerveiller au quotidien, ponctuer l’année de moments forts et de partage créatif. Amener une touche de vie colorée dans le paysage urbain de Biscarrosse peut être un défi culturel important pour la population locale. C’est pour le collectif un premier pas pour apporter à Biscarrosse l’Art au détour de ses rues, à proximité des habitants.

Présentation des artistes

William et Benjamin sont commerçants dans le milieu de l’art. Benjamin alias «Bobo artist» est un artiste pluridisciplinaire qui utilise de nombreuses techniques dans ses oeuvres: peinture, sculpture, collage, pochoirs, ou encore des objets détournés. Ces oeuvres sont présentées en galerie physique et en ligne.

Jérôme Robbe est artiste peintre depuis presque vingt. Il évolue dans le milieu de l’Art Contemporain en France et à l’international. Il présente généralement ses oeuvres au sein de galeries d’art, de musées et de collections privées. Des espace particuliers dédiés à l’art contemporain. Jérôme Robbe désire aujourd’hui ouvrir son travail au plus grand nombre et de se confronter aux acteurs locaux de son nouveau lieu de résidence : Biscarrosse.

Benoît Vieubled est artiste plasticien intervenant dans le monde de l’art depuis plus de 30 ans. Ses différentes collaborations avec de grandes maisons de création l’ont amené à travailler tant sur l’objet d’art, comme des luminaires que des installations d’art contemporain présentent dans des musées, galeries, monuments nationaux ou privés. Il s’est également toujours attaché à mener des projets ouverts aux publics locaux.

Pozla, de son vrai nom Rémi Zaarour, est dessinateur de bandes dessinées et créateur de dessins animés, reconnu à l’échelle nationale et internationale. En parallèle, il prend un malin plaisir depuis plus de vingt ans à peindre de grands personnages dans le milieu urbain. Il crée des oeuvres magistrales sur les murs de plusieurs villes en France, désireuses d’offrir à leur habitants un peu de folie et de couleurs dans leur quotidien.

Les muralistes

L’installation d’une oeuvre urbaine contribue fortement à modifier positivement la perception d’une rue, d’un quartier.. Ces oeuvres constitueront un point de rencontre entre les habitants et l’art au détour de rues et inviteront plus largement à un tourisme culturel. Peindre dans la rue nécessite un temps de vie partagé avec les habitants, ils verront l’oeuvre naitre sous leurs yeux.

Pour démarrer ce projet, il est envisagé de donner des couleurs au pignon de la médiathèque, lieu de partage et d’échange culturel de la vie Biscarrossaise. De plus, ce mur étant situé sur un des principaux axes de la ville, il peut être un bon point de départ pour une déambulation à la rencontre des différentes oeuvres envisagées.

La peinture proposée est une representation naturaliste de notre environnement local, mais aussi un clin d’oeil au contenu de la médiathèque. La multitude de détails de végétation, d’animaux et d’insectes appelle à une contemplation ludique et détaillée.

Le mur éphémère

Chaque trimestre ou quadrimestre, un artiste invité réalisera sur le mur du cinéma une oeuvre en direct qui restera visible pour tous les publics jusqu’à l’artiste suivant. Le cinéma, de part sa situation centrale, est propice à la création d’une véritable dynamique piétonne qui sera en synergie avec la démarche de dynamisation commerciale du bourg entamée depuis 2020. L’art urbain compte plusieurs familles comme le pochoir, le graffiti, le lettrage, l’abstrait, etc… L’art urbain se renouvelle en permanence. L’appel à projet passera par la plateforme de la fédération de l’Art urbain et l’association du mur à Oberkampf à Paris, ce qui nous donnera une visibilité immédiate au niveau national. La première oeuvre éphémère sera réalisée par un “Nom” reconnu de l’art Urbain.

Proportion d’origine des artistes : 1 international – 4 nationaux – 1 local Sans oublier la parité hommes-femmes.

Voter pour vos projets favoris

Date de fin des votes : vendredi 31 mai 2024

Voter