family photo on green grass during golden hour

Convention territoriale globale

La Convention Territoriale Globale (CTG) représente une avancée pour favoriser le bien-être des familles du territoire des Grands Lacs. Cette initiative vise à créer et animer des services co-construits avec les partenaires. Au cœur de cette démarche se trouvent sept thématiques : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, inclusion numérique et accès aux droits.

Signée en juillet 2022, la CTG est une collaboration entre la communauté de communes des Grands Lacs, les sept communes du territoire et la Caisse d’Allocations Familiales des Landes. Elle s’étend sur une période allant jusqu’en 2026, s’insérant ainsi dans une démarche à long terme pour répondre aux enjeux des services aux familles.

Les projets 2024 dans chaque thématiques

Parentalité

L’Espace Parents propose des services dédiés à la parentalité, accessibles à tous les parents de la Ville à l’île aux pitchouns.

  • Ateliers enfants/parents multi-thèmes « L’Art en éveil» : peinture, musique, chant, gym…
  • Ateliers enfants/parents peinture et expression artistique « Artiste en herbe » : encadré par une artiste peintre
  • Veillée-chants « Autour de l’hiver » animée par deux musiciens pro
  • Ateliers enfants/parents « Redécouvrons ensemble les jeux » en partenariat avec AS2pick ludothécaire.
  • Ateliers motricité enfants/parents animés par une psychomotricienne et des éducatrices de Jeunes Enfants
  • Ateliers enfants/parents autour du thème du livre en partenariat avec la médiathèque : « Histoires pour les yeux et petites oreilles »
  • 4 cafés et ciné-parents dont un café organisé avec le Point Relais Jeunesse : favorise la parole et l’échange autour de thèmes de la vie quotidienne des familles

L’Espace Parents propose “La Parenthèse”, un espace gratuit dédié aux petits jusqu’à 6 ans et à leurs accompagnateurs. Cette année : le service a étendu ses horaires d’ouverture à la première semaine des vacances scolaires et tout au long du mois de juillet, sans inscription préalable.

Le service “Écoute Parents”, une permanence d’écoute individuelle, anonyme et hebdomadaire dédiée aux parents. Vous pouvez y aborder toutes les questions rencontrées dans les relations avec vos enfants, soit par téléphone au 05.58.78.18.09 ou sur place à la Maison de la Petite Enfance (MPE). Une psychologue et une assistante sociale sont là pour vous accompagner et vous soutenir dans votre rôle parental, de la naissance jusqu’aux 21 ans de vos enfants.

 

La crèche propose un départ en en musique. L’intervenante musique propose des chansons dans l’accueil afin d’accompagner le départ des enfants avec leurs parents. 

La petite enfance

Relais Petit Enfance

  • Mise en place d’ateliers en partenariat avec l’espace seniors du CCAS : temps de lecture, motricité, médiation animale pour faciliter les échanges et le partage
  • Création d’un journal en partenariat avec des assistantes maternelles
  • Ateliers en lien avec la nature en partenariat avec les résiniers de cugne : recyclage, récupération, le détournement d’objet. Sorties natures organisées
  • Information et écoute auprès d’AM qui ont monté des MAM
  • Temps passerelles organisés avec l’éducation nationale et interservices
  • Formation Sauveteurs Secourismes du Travail / Analyse de pratiques / Intervention d’une psychomotricienne pour parler développement de l’enfant
  • Mise en place d’ateliers de médiation animale
  • Démarche éco-responsable : utilisation de linge réutilisable pour remplacer le papier, vaisselle réutilisable pour les compotes et les yaourts, produits Ecocert pour le nettoyage des surfaces et du linge
  • Espace sensoriel : mise en place d’un espace au sein de la structure intitulé « salle sensorielle ». Elle permet aux enfants de développer leur sensorialité, elle est un endroit ressources pour les enfants et les professionnelles. Cet espace est à disposition des familles en fin de journée afin de créer une possibilité d’apaisement et de ressources sensorielles au moment du départ de la crèche.

Crèche

  • Démarche éco-responsable : utilisation de linge réutilisable pour remplacer le papier, vaisselle réutilisable pour les compotes et les yaourts, produits Ecocert pour le nettoyage des surfaces et du linge
  • Concept snoezelen : mise en place d’un espace éveil sensoriel, de ressources pour les enfants et proposition d’une ouverture de salle aux parents
  • Mise en place d’ateliers éveil musical et chants
  • 2 temps de convivialité sont mis en place en fin d’année : le petit déjeuner des familles et le goûter des grands
  • 3 fois par an des expositions de tableaux réalisées par un artiste, sont mises en place sur la structure
  • Temps de formation pédagogique personnel pour sensibiliser les agents sur un sujet particulier, les professionnaliser, créer du lien et renforcer la cohésion d’équipe
  • 2 spectacles sont proposés au cours de l’année pour enfants et parents
  • Ateliers motricité pour les 3 secteurs de la crèche afin de sensibiliser les équipes au développement psychomoteur de l’enfant
  • Soutien spécifique pour assurer une meilleure qualité de l’accueil des enfants à besoins spécifiques et accompagner les équipes
  • Mise en place d’ateliers de médiation animale

Enfance

Le CLAS

  • Le premier sur la Ville de Biscarrosse
  • Mise en place en novembre 2023 sur Meyrie Elémentaire
  • 8 enfants identifiés
  • Le but est d’accompagner individuellement et collectivement un groupe d’enfant qui a été ciblé par l’école
  • Développer de nouvelles opportunités d’apprentissage
  • Amener l’enfant à vivre et à comprendre l’utilité de leurs différentes lectures
  • Permettre à l’enfant d’être acteur d’une démarche
  • Mettre en valeur leurs compétences et leurs acquis
  • Acquérir de l’autonomie
  • Tisser des liens avec les parents
  • Le CLAS c’est un principe de CO – éducation (école, animateurs, parents)

Les liens intergénérationnels sont présents sur tous les temps

  • 4 marraines accompagnent sur des activités identifiées avec les enfants
  • Confection des crêpes pour la chandeleur
  • Randonnée pédestre sur le GR8
  • Séance ZEN et gestion des émotions de partage

École de la Plage

  • Initiation échasses/organisation d’un spectacle gascon pour les fêtes de la plage/sensibilisation à la culture locale
  • Participation des enfants aux manifestations de la ville (création d’affichages, de décorations …. Pour informer et mettre en valeur les différents évènements thématiques de l’année).
  • Création d’un jeu de piste 0 déchets pour sensibiliser les familles en vacances (partenariat avec le collège Mandela et l’office du tourisme et l’ONF)
  • Engagement dans une démarche globale de développement durable toute l’année (semaine 0 déchets, élections d’éco-délégués, tri, recyclage d’objets…)
  • “Notre école faisons là ensemble” : projet éducation aux médias en partenariat avec l’école
  • Mise en place d’ateliers pour sensibiliser aux bons gestes, éduquer à l’alimentation (atelier cuisine avant chaque vacance en utilisant des substituts aux sucres ou aux matières grasses), promouvoir de bonnes habitudes d’hygiène de vie et d’activités physique (mise en place des APQ sur le temps périscolaire en complémentarité du temps scolaire), lutter contre le gaspillage alimentaire (utilisation de la table de tri, semaine zéro déchets dans l’assiette)
  • Projet phare en partenariat avec l’école : création d’un clip vidéo et mise en place d’ateliers sur le thème du harcèlement

École de Meyrie

  • Mise en place de séances d’initiations à la salsa/sensibilisation à la thématique des genres
  • Construction d’une structure pour le carnaval de la ville/confection de décorations de noël
  • Création d’une fresque murale
  • Projet autour du langage des signes
  • Mise en place d’actions pour apprendre à se construire avec les autres, à développer la solidarité, la coopération, à exprimer son point de vue, à maîtriser ses sentiments, ses émotions (banc de l’amitié, charriot de jeu libre, lutins farceurs, tournoi sportif, fête d’anniversaire, tableau point info)
  • Ateliers d’expression autour du livre
  • Création d’un jardin partagé
  • Mise en place du contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) : pour les élèves de CP/CE1.

École de Pierricq

  • Création de carrés potagers
  • Mise en place d’ateliers pour mieux gérer ses émotions (confection de balles anti-stress, ateliers d’expression…)
  • Mise en place d’un échange de courriers, de colis avec Forcheim en Allemagne et Pombal au Portugal villes jumelées
  • Sensibilisation au tri, aux économies d’énergies, à une école propre
  • A la découverte des échecs : apprendre à jouer, construire un échiquier géant, mise en place de tournois
  • Mise en place d’activités en lien avec les manifestations de la ville (carnaval, noël…)
  • Sur le thème du Vivre ensemble : ateliers musique / théâtre / activités sur le harcèlement (en lien avec le projet PHARE et le climat scolaire) et réalisation d’une bande dessinée
  • Ateliers multisports pendant la pause méridienne : jeux de ballon / danse/ jeux collectifs / matériel sportif à disposition / jeux traditionnel de cour.
  • Création d’une fresque murale : les enfants de grande section ont réalisé une fresque murale pour embellir les murs de la cour de l’école maternelle
Fresque-Pierricq-Mater-2024
Fresque-Pierricq-Mater-2024
Fresque-Pierricq-Mater-2024-1
Fresque-Pierricq-Mater-2024

École de Petit Prince

  • Création d’une gazette : les enfants sont des petits journalistes
  • Création et animation d’un jardin potager (organisation de jeu utilisant l’espace, les plantes … mise en place d’une soirée à thème (“troc” de plantes, espace bibliothèque accessible, visite, atelier sur le compostage et le tri des déchets (intervention du SIVOM), plantations…)
  • Projet intergénérationnel avec les ainés de l’espace séniors autour de partage de repas et de goûters d’anniversaire
  • Ateliers lecture : bouquiner, s’évader, se cultiver…en partenariat avec la médiathèque
  • Création d’une œuvre, les ailes des anges. Représenter le bien vivre ensemble par 2 grandes ailes, chaque plume sera peinte et décorée par les enfants.
  • Atelier couture : création d’une bouillotte sèche

Service inclusion

C’est une équipe de 4 agents qui propose un accompagnement spécifique adapté aux enfants à besoins particuliers :

  • Projet autour des émotions : création d’un personnage par des enfants à besoins particuliers, qui leur permettra d’évacuer leurs émotions et d’ouvrir leur parole
  • Création d’un espace d’inspiration snoezelen spécialement aménagé, éclairé de lumières tamisées et bercé d’une douce musique pour créer une ambiance agréable et reposante. Le but est de proposer aux enfants cet espace de détente afin de leur apporter bien-être et épanouissement. On y fait appel aux cinq sens.
    C’est également un espace de remise au calme. Il est disponible sur l’ALSH et bientôt sur les accueils périscolaires.
  • Projet théâtre inclusif : ateliers d’expression libre en partenariat avec une association. Création d’un film vidéo.

Jeunesse

  • Organisation d’un séjour Ski en février
  • Organisation d’un séjour estival à Saint Laurent de la Salanque.
  • Organisation d’un séjour estival à Mugron (séjour nature)
  • Organisation d’un stage cirque sur la période estivale
  • Organisation de temps passerelles Point Relais Jeunesse/accueil de loisirs
  • Accompagnement d’une junior association (animation du collectif, organisation d’actions d’autofinancement…)
  • Ateliers relais (réinsérer les jeunes dans un parcours de droit commun et favoriser la maîtrise du socle ainsi que l’appropriation des règles de la vie sociale et scolaire).
  • Alternative éducative collèges et alternative pénale
  • Ateliers 6 -ème harcèlement et tabac, 5ème alcool, 4ème drogue et à la demande réseaux sociaux
  • Conseil Local de Sécurité (CLS) : état de l’action situationnelle, coordination de la sécurité, développement de la vidéoprotection dans le cadre du schéma local de tranquillité publique
  • Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) : coordination du dispositif, médiation plage, action violence intra-familiale
  • Coordination et animation du Conseil Municipal d’enfants
  • Animation temps méridien collèges de la ville (jeu de société, échanges…)
  • Temps de formation des délégués de classe collèges
  • Organisation de Soirée parents-ados sur différentes thématiques
  • Convention partenariale temps méridien Lycée de Parentis : actions d’informations mise en place par le point information jeunesse
  • Intervention auprès des 4èmes des 2 collèges sur la sensibilisation aux violences intra-familiales
  • Mise en place d’ateliers rédaction de CV et lettre de motivation avec la mission locale
  • Organisation d’un RAID sportif sur 2 jours (10ème édition) : deux jours pour les adolescents du PRJ et des structures jeunesses des alentours rythmés par des défis. Cet événement encourage la collaboration et le renforcement des liens communautaires.