Histoire

Découvrez l'histoire de la Ville de Biscarrosse.

L’hydraviation à Biscarrosse

Biscarrosse a été marqué par l’aviation à partir des années de 1930, avec la base des hydravions Latécoère.

En 1929, M. Fabre, maire de Biscarrosse, évoque une lettre de Pierre-Georges Latécoère. Ce dernier souhaite acquérir des terrains en bord de lac pour établir une base aéronautique destinée au montage et aux essais en vol. Une fois la vente actée, en 1939, le Laté 38-02 arrive sur les lieux pour des travaux. Le premier vol est réalisé un mois plus tard. Au fil des années, plusieurs légendes de l’aviation française y volent : Jean Mermoz, Saint-Exupéry, Bonnot, Guillaumet…

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de l’Hydraviation ? Découvrez tout l’histoire à travers les expositions du Musée de l’Hydraviation.

Implantation de la DGA Essais de missiles

(c) DGA Essais de Missiles

En 1962, la DGA Essais de missiles (ancien CEL – Centre d’essais des Landes) s’est installée à Biscarosse.

Après l’indépendance de l’Algérie, les essais français ont été rapatriés en France. Le Général de Gaulle souhaitait que la France se dote d’une force de dissuasion nucléaire. Biscarrosse était la candidate parfaite : proche des industries travaillant sur les projets de missiles et de la base aérienne de Cazaux, tout en offrant un espace large et peu peuplé (25 km de long sur 7 km de large).

Ainsi, plus de 1 500 familles essentiellement des militaires et des techniciens s’installent à Biscarrosse dans le quartier de Meyrie.

La gare de Biscarrosse

Biscarrosse fut possédé deux gares routières dans les années 1900. Biscarrosse Ville fut la première ouverte en 1903 et Biscarrosse Plage en 1909.

La ligne servait à transporter les voyageurs mais également les marchandises, notamment pour l’approvisionnement en carburant du Centre d’Essai des Landes.

Les voies ferrées ont fermé aux voyageurs en 1950, puis en 1983 aux marchandises.