Participation citoyenne

Le dispositif de la participation citoyenne s’inscrit dans le cadre d’une sécurité partagée. Il vise à sensibiliser et à impliquer les habitants de la commune et des quartiers, afin de les associer à la protection de leurs conditions de vie en luttant contre la délinquance de proximité et en particulier contre les cambriolages.

Encadré par la Gendarmerie Nationale, « Participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà existants. Ce dispositif remplace celui des voisins vigilants mis en œuvre à titre expérimental en 2007.

Trois objectifs principaux

  • Etablir un lien régulier, visant à rassurer la population, entre les habitants d’un quartier, les élu(e)s et les représentants de la force publique.
  • Accroître l’efficacité de la prévention et la réactivité des forces de sécurité.
  • Renforcer la tranquillité et générer des solidarités de voisinage

Trois missions essentielles

  • Exercer des actes élémentaires de prévention
  • Détecter les comportements suspects
  • Signaler aux forces de l’ordre les faits anormaux

Un dispositif encadré

Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action des services de police et de la Gendarmerie.
Un protocole (document annexé à la délibération) est signé entre le Préfet et le Maire. Une charte d’engagement (document annexé à la délibération) est signée entre le Maire et « les volontaires référents » pour définir les limites de leur intervention. Le recueil d’information concernant la vie privée, les opinions publiques et les appartenances religieuses est strictement interdit.
Ce dispositif et ses conditions d’application ont fait l’objet de deux présentations aux élus dans le cadre de deux commissions générales du 19 mars et du 28 mai 2018.
La mise en œuvre sera effective dès la rentrée pour les quartiers de Ragueys et de Megnicat. L’extension de ce dispositif sera possible en fonction de l’évolution de la délinquance et sur proposition de la gendarmerie.