Réglementation nautique

Retrouvez le portail navigation, l'essentiel des règles de navigation et les renseignements liés à la navigation.

Accédez au portail navigation

Les ports

La Mairie de Biscarrosse dispose de sites aménagés sur les rives des lacs Nord et Sud pour y stationner les bateaux. On dénombre plus de 1000 places qui se décomposent de la façon suivante :

  • Lac Nord : 900 places annuelles entre Navarrosse et Ispe ; des places saisonnières dans le port de Navarrosse.
  • Lac Sud : 100 places annuelles (Latécoère)
Est-il possible de louer un piquet d'amarrage ?

Oui, le service navigation peut vous renseigner sur la location de piquets d’amarrage à l’année ou pour une période limitée en saison.

Les demandes doivent être déposées à la Régie des ports (service Navigation) par courrier ou de façon dématérialisée sur le portail de navigation en remplissant la fiche de manière la plus exhaustive possible. Vous avez la possibilité sur celle-ci de solliciter plusieurs ports.

Afin de garder votre inscription active, celle-ci doit être renouvelée tous les ans courants janvier. En cas de non-respect de la procédure, la demande sera radiée de la liste d’attente.

Celles-ci sont satisfaites dans la mesure des places disponibles.

L’attribution et le renouvellement du droit d’usage sont subordonnés aux paiements des taxes prévues : redevance d’ancrage et taxe de navigation.

La location d’un emplacement est strictement personnelle et ne peut en aucun cas donner lieu à cession ou sous-location.

La vignette

Pour naviguer sur les lacs de Biscarrosse, vous devez vous acquitter d’une taxe de navigation, vous donnant droit à une vignette, exigible lors des différents contrôles effectués sur les lacs. Elle est obligatoire pour toute embarcation dès sa mise à l’eau. Le tarif est voté par le conseil municipal. Il varie selon la puissance du moteur.

Elle est en vente dès le 1er trimestre à la régie du port à Navrrosse (712 chemin de Navarrosse). La couleur de la vignette détermine l’année civile en vigueur.

Sécurité

Bande à 300 mètres

Une bande de rive d’une largeur de 300 mètres, matérialisée par des bouées jaunes, est intitulée sur toute la périphérie des lacs Nord et Sud.

A I’intérieur de cette bande, et en particulier près des zones de baignade, il est recommandé aux utilisateurs une grande prudence.

La vitesse maximum autorisée, pour les embarcations qui évoluent à moins de 300 mètres des rives, est de 3 noeuds, soit environ 5 kms/heure.

Zone militaire

L’accès au nord du Lac Nord est interdite à toute navigation les jours ouvrables. Cette zone est signalée par des bouées jaunes en forme conique de 1 mètre de diamètre.

Activités nautiques

Scooters des mers

Leur utilisation sur les lacs est réglementée par arrêté préfectoral (30 juin 2006) de la façon suivante :

  • autorisée les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 15h à 19h,
  • interdite les vendredi, samedi, dimanche et jours fériés.

L’accès et mise à l’eau au Port de Navarrosse exclusivement.

Kite-surf et planche à voile

La pratique de ces sports est autorisée sous réserve du respect de la réglementation en vigueur et sous la responsabilité des pratiquants. Leur pratique est interdite dans les zones de baignades réglementées et dans les zones portuaires de la Ville.

Dans tous les cas, et même lorsqu’ils se trouvent en dehors de ces zones, il est recommandé aux véliplanchistes et kite-surfers la plus grande prudence à I’égard des baigneurs et autres usagers.

L’accès et mise à l’eau pour les kite-surfers près du camping de Mayotte

Ski nautique

La pratique du ski nautique n’est autorisée que par temps clair entre le lever et le coucher du soleil.

Le conducteur du bateau remorqueur doit être accompagné d’une personne, âgée de quinze ans au moins, chargée du service de la remorque et de la surveillance du skieur.

En dehors de la prise de remorque par le skieur, la remorque ne doit pas être traînée à vide.

La pratique du ski nautique est interdite dans la bande de rive des 300 mètres.