Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE)

En cette période de transition écologique et énergétique, le CAUE des Landes souhaite renforcer sa mission de conseil architectural.

Qu'est-ce que le CAUE ?

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) des Landes est une association départementale chargée de promouvoir la qualité architectu-rale, urbaine, paysagère et environnementale.

Il a été créé à l’initiative du Conseil départemental en application de la loi sur l’architecture de 1977. Il est essentiellement financé par une part de la taxe d’amé-nagement.

Le CAUE est un organisme indépendant qui s’adresse à tous: particuliers, profes-sionnels, élus ou encore jeunes publics. Par ses actions de conseil, de formation, d’information et de sensibilisation, le CAUE des Landes remplit une mission de service public.

Un architecte-conseiller pour vous guider

Un architecte-conseiller du CAUE des Landes vous reçoit, sur rendez-vous, lors de permanences dans une commune près de chez vous. Il peut également s’entretenir avec vous par téléphone, mail ou visioconférence.

Il n’exerce aucune mission de maîtrise d’œuvre*, mais il intervient en amont de votre projet architectural pour vous accompagner notamment, dans :

– l’adaptation de votre logement prenant en compte les questions de performances énergétiques, de choix des matériaux, d’agencement intérieur,

etc.;

• l’intégration d’une construction neuve dans un contexte paysager, la volumétrie, l’orientation, etc.;
  • la réglementation (règlements d’ur-banisme, normes, démarches adminis-tratives, etc.).

* La maîtrise d’œuvre qualifie celui ou ceux qui conçoivent et dirigent la construction d’un édifice.

Bien préparer votre rendez-vous

Pour bénéficier d’un conseil optimal, n’oubliez pas d’apporter tous les documents utiles à la compréhension de votre projet:

• extrait cadastral ou plan de géomètre;
  • photos du bâtiment existant (façades), du terrain (environnement);
  • plans existants;
  • croquis ou esquisses du projet;
  • règlements d’urbanisme ;
  • documents administratifs (permis de construire, déclaration préalable, etc…)

Actualité publiée le mercredi 10 avril 2024