Nouveaux permis de conduire

Depuis 2013, le vieux carton rose a été remplacé par un nouveau permis de conduire plastifié, au format carte de crédit. Pour obtenir un nouveau permis de conduire, vous devez en faire la demande sur le site de l’ANTS. La démarche n’est pas obligatoire pour le moment. Cependant, d’ici le 19 janvier 2033, les conducteurs devront faire remplacer leur ancien permis.

Quand faut-il remplacer son permis de conduire ?

Depuis 2013, les nouveaux titulaires du permis de conduire reçoivent directement leur titre au nouveau format. Il est également possible de l’obtenir pour d’autres raisons :

– Date de validité arrivant à expiration de l’un des permis,

– Détérioration de l’ancien permis nécessitant son remplacement,

– Changement d’état civil (mariage ou divorce),

Perte ou vol du permis de conduire.

Depuis 2015, le remplacement du permis de conduire par le nouveau modèle est également possible en dehors de ces raisons. Il suffit de faire la démarche en ligne depuis le site de l’ANTS chargé de sa fabrication.

Votre permis de conduire (titre de conduite) pliant 3 volets « rose cartonné » reste valable jusqu’au 19 janvier 2033.

Remarque : si l’ancien permis de conduire est valable à vie auparavant, le nouveau à une durée de validité limitée à 15 ans. Il faudra faire la demande de renouvellement avant son expiration.

Remplacer son ancien permis de conduire : la procédure en détail

La demande de permis de conduire se fait sur le site de l’ANTS. Compléter le formulaire en ligne avant de joindre les différentes pièces demandées préalablement scannées :

– Pièce d’identité en cours de validité,

– Justificatif de domicile,

– Attestation de visite médicale signée par un médecin agréé si nécessaire (permis C et D),

– Formulaire “Avis médical“ en cas de suspension du permis de conduire,

– Code photographie effectuée auprès d’un photographe agréé ou dans une cabine photo agréée.

Le remplacement du permis de conduire est gratuit sauf dans le cas d’une perte ou d’un vol du document. Pour bénéficier de la gratuité, vous devrez échanger le nouveau permis de conduire contre l’ancien. Dans le cas contraire, il faut vous acquitter d’un montant de 25 €. Il faudra également joindre la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire.

Si jamais vous n’avez pas un accès à internet et que vous ne pouvez pas réaliser vos démarches directement sur le site internet de l’ANTS, vous pourrez vous rendre dans une agence France Services afin de rejoindre un point d’accès numérique mis à votre disposition afin de vous permettre de réaliser le permis de conduire.

Actualité publiée le vendredi 08 mars 2024